1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Commerce physique: Faut-il assurer...

Commerce physique: Faut-il assurer sa présence en ligne ?

Suite aux derniers évènements, le e-commerce a connu un essor colossal avec pas moins de 8% de volume de progression chaque année. Une tendance qui n’arrête pas de s’accélérer et représente aujourd’hui plus de 110 milliards d’euros. Face à ces chiffres, de nombreux commerces physiques se sont dématérialisés afin de pouvoir vendre sur tous les fronts. Cependant, la transition peut se révéler très coûteuse, mais aussi difficile à organiser. Faut-il vraiment assurer sa présence en ligne aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir un peu plus bas.

SOMMAIRE :

1. L’ouverture d’un espace de vente en ligne, un atout qui fait gonfler le chiffre d’affaires

2. Des volumes de vente en ligne qui ne cessent de croître

3. Élargissez votre potentiel de clientèle à la France entière

4. Se rendre visible en ligne à moindre coût

1. L’ouverture d’un espace de vente en ligne, un atout qui fait gonfler le chiffre d’affaires

Sans faire durer le suspens plus longtemps, la réponse est incontestablement oui ! En effet, de nombreux clients ne jurent désormais que par les achats en ligne. En refusant de passer votre visibilité en ligne, vous vous privez donc de potentiels clients qui peuvent être intéressés par vos articles. Vous vous privez également du reste de la France. Votre zone de chalandise, aussi grande soit-elle, ne peuvent pas être aussi vastes que les 81,4 % de français qui achètent régulièrement en ligne. Il est également important de rendre son point de vente en ligne adapté aux smartphones, car plus de 41% des acheteurs passent leurs commandes via leur smartphone.

Bien que la transition puisse se révéler coûteuse, elle engendre une hausse significative du chiffre d’affaires. Pour certains commerces, les ventes en ligne représentent 10% du chiffre total, mais pour d’autres, la balance s’est totalement renversée, et la vente en ligne dépasse les 90 % du chiffre total de l’entreprise. Un véritable tremplin pour les affaires qui ne doit pas être laissé de côté.

2. Des volumes de vente en ligne qui ne cessent de croître

En moyenne, un Français réalise 3,7 transactions par mois. Un chiffre en augmentation chaque année qui se combine à la perfection avec le panier moyen par transaction qui est également montée à 61 €. Tous les chiffres sont au vert pour le e-commerce, et plus de 200 sites réalisent plus de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires par an rien qu’avec leur activité en ligne. La vente en ligne, c’est également des emplois dans un secteur porteur avec 193 000 nouveaux emplois en 2020.

3. Élargissez votre potentiel de clientèle à la France entière

Un des avantages indéniables du e-commerce, c’est qu’il est possible de toucher une clientèle très vaste qui va se faire livrer directement à domicile. C’est ainsi que votre site peut vous ramener des ventes sans engorger votre magasin et sans que vous ayez à faire quoi que ce soit si ce n’est un travail de préparation en amont. À chaque commande, vous n’avez qu’à composer le colis et l’expédier.

La vente en ligne, c’est aussi voir plus loin. En effet, vous pouvez vous élargir à la France, mais pourquoi se contenter de la France lorsque l’on peut étendre son activité au reste de l’Europe et même du monde. Près de 70% des sites qui font actuellement du chiffre prévoient une augmentation de leurs ventes à l’international dans les deux prochaines années. Pourquoi pas vous ?

4. Se rendre visible en ligne à moindre coût

Parce que tous les commerçants n’ont pas les moyens de développer un site web complet sur mesure, Yableo vous propose Tradastra. Une plateforme qui vous permet de vendre en ligne vos produits en moins de 5 minutes, et qui est entièrement compatible avec la solution d’encaissement Yableo. Vous pouvez ainsi maintenir votre espace de vente à jour et publier des promotions et actualités directement en ligne.

La solution proposée par Tradastra est simple, pas d’abonnements, pas d’engagement, et seulement 0.20 € + 3% du montant de la commande de frais pour chaque transaction. Vous n’avez donc aucun coût fixe à prévoir et tout est fait de manière automatique.