fbpx
France : 09 70 70 06 07 - La Réunion : 0262 66 81 82

CHOISIR UNE CAISSE,
QUELS SONT LES CRITÈRES?

  1. Accueil
  2. |
  3. YABLOG
  4. |
  5. Commerçants
  6. |
  7. 6 critères indispensables pour bien choisir sa caisse enregistreuse

Vous souhaitez investir dans un nouveau poste d’encaissement ? Avec la variété de solutions disponibles sur le marché, vous devez prendre en compte des critères pour bien choisir sa caisse enregistreuse. Voici les 6 critères parmi les plus importants.

La caisse enregistreuse est un outil indispensable pour tout commerçant. Elle permet en effet de gagner un temps considérable, de laisser des traces des opérations effectuées, de mesurer la productivité et d’assurer les prises de décisions objectives. Le choix d’une caisse enregistreuse n’est cependant pas chose aisée surtout pour un débutant en commerce. Il en existe plusieurs modèles, chacun présentant des caractéristiques et des fonctionnalités variées. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir sa caisse enregistreuse? En voici quelques uns :

SOMMAIRE :

Choisir sa caisse en fonction du prix ?

Le prix est le dernier principal critère à considérer, car c’est de lui que dépendra l’achat de la caisse. Il varie en fonction des marques, des modèles et des fonctionnalités. Il est cependant recommandé d’éviter d’opter pour des caisses trop abordables financièrement, car étant souvent moins performantes. Le choix d’une caisse nécessite ainsi que la prise en compte de plusieurs critères. Veillez à ce qu’elle réponde aux besoins en terme de robustesse et rapidité d’utilisation, de fonctionnalités, ergonomie et de perspectives d’évolution.

La facilité d’utilisation de la caisse

L’un des premiers critères à considérer pour choisir sa caisse enregistreuse est sa facilité d’utilisation. En effet, une caisse enregistreuse difficile à utiliser n’apportera guère satisfaction à un commerçant, peu importe sa performance. Par ailleurs, tous les commerçants ou vendeurs ne disposent pas de la même connaissance en matière d’utilisation de logiciels de caisse.

Une caisse enregistreuse trop compliquée à utiliser peut frustrer son utlilisateur qui ne saura pas exploiter toutes les capacités de l’outils. Il se contentera d’encaisser sans s’aventurer dans les autres fonctionnalités de l’outil. Et pour cause, il perdrait du temps à manipuler la bête au risque de faire attendre ses clients. Et un client qui attend est un client frustré, un client qui ne reviendra peut être pas. La facilité d’utilisation d’une caisse enregistreuse est relative à son interface qui se doit d’être agréable et intuitive. L’ergonomie est le maître mot. La caisse doit posséder des menus logiques et clairs. En ce qui concerne les options, elles doivent être facilement compréhensibles, accessibles et paramétrables.

La rapidité d’exécution 

Un autre critère primordial dans le choix d’une caisse enregistreuse est relatif à sa rapidité d’exécution. Une caisse enregistreuse doit en effet disposer d’un temps d’exécution court afin de faire gagner du temps au commerçant, mais aussi aux clients.

La rapidité d’une caisse est ainsi étroitement liée au chiffre d’affaires de la boutique. Une caisse enregistreuse rapide dans son fonctionnement améliorera la productivité et fera augmenter les bénéfices d’un commerce. Une caisse rapide doit pouvoir réaliser tout ce que son utilisateur souhaite entreprendre, en seulement quelque clics. Il faut donc qu’elle soit à l’abri des problèmes de connexion, de paiement et autres.

Une caisse enregistreuse de qualité 

Le troisième critère à considérer est celui de la qualité de la caisse enregistreuse. Une caisse enregistreuse de qualité dispose de la plupart des fonctionnalités existantes. Il s’agit des fonctionnalités de base, mais surtout des fonctionnalités supplémentaires qui rendent la caisse enregistreuse plus polyvalente. Dans un systeme économique en constante évolution, il faut savoir s’adapter. C’est pourquoi il est important que la caisse ne soit pas obsolete après quelques mois. Il faut qu’elle puisse profiter facilement des mises à jour régulières.

L’évolutivité

Les besoins évoluant avec le temps, il est nécessaire de se doter d’une caisse enregistreuse pouvant s’adapter aux évolutions du marché. Il s’agit d’une caisse enregistreuse évolutive. Une telle caisse est celle dont le logiciel d’exploitation permet l’installation de nouvelles mises à jour afin de pouvoir se doter de nouvelles fonctionnalités. Autrement, à chaque sortie d’une nouvelle fonctionnalité ou en cas de changement de secteur d’activité, le commerçant sera obligé de se doter d’une nouvelle caisse. L’achat d’une caisse enregistreuse évolutive permet ainsi de réaliser d’importantes économies sur de longues années.

La prise en main à distance de la caisse

Le commerçant n’est pas appelé à être toujours présent sur son lieu de travail. Il doit cependant pouvoir suivre l’évolution de son activité à distance. Certains ont ainsi intégré la possibilité d’avoir accès à sa caisse à travers un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Grâce à une telle fonctionnalité, les responsables ont une visibilité totale sur les ventes,; chiffres et autres statistiques et peuvent facilement intervenir pour prendre des décisions objectives et guider les salariés sur place.

La présence d’outils marketing

Les autres fonctionnalités supplémentaires que toute bonne caisse enregistreuse devrait avoir sont celles liées aux outils marketing. Ces options sont aujourd’hui nécessaires, voire indispensables pour accroître son chiffre d’affaires au regard de la forte concurrence actuelle. Il s’agit notamment d’outils de fidélisation qui permettent la mise en œuvre de cartes de fidélité, d’acompte clients, forfaits, etc.

L’association avec son site e-commerce

Une très bonne caisse enregistreuse devrait pouvoir être associée avec une boutique en ligne. La plupart des commerçants physiques vendent également leurs produits en ligne, d’où la nécessité de synchroniser la caisse à la boutique en ligne. Une telle synchronisation est nécessaire pour suivre l’évolution du stock après chaque vente en ligne et éviter les doublons et faciliter la gestion des stocks.
Avec une caisse YABLEO vous pouvez synchroniser votre poste d’encaissement à votre site sur Woocommerce. Pour ceux qui n’ont pas encore de boutique en ligne, il est possible d’ouvrir un e-commerce gratuitement en moins de 5 minutes en connectant votre caisse à votre boutique en ligne Tradastra.

Les vidéos de démonstrations 

Vous êtes intéressés par nos solutions d’encaissement?
Contactez un technicien Yableo en appelant le : 09 70 70 06 07 

Ou

Consultez nos vidéos de démonstration pour voir les principales fonctionnalités de la caisse Yableo en action.
Cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vos guider.